Congrès
Former et se former à l’approche clinique d’orientation
psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation.
Quelles visées ? Quels effets ? Quelle éthique ?
Argumentaire
Depuis le début des années 2000, des membres du réseau Cliopsy ont mis en œuvre dans l’enseignement supérieur (universités, instituts de formation, etc) des dispositifs, des enseignements et des formations cliniques à destination de professionnels de l’éducation, du travail social et de la santé. Ce septième congrès permettra de faire un état des lieux de cette mise en œuvre au sein du réseau Cliopsy, en discussion avec ses partenaires.
Nous nous attacherons à mettre au jour ce qui spécifie notre démarche en tant que cliniciens sur le plan des méthodes de formation à et par la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. Une attention particulière sera portée aux gestes transmis pour accompagner la construction d’une posture sensible aux mouvements psychiques inconscients à l’œuvre dans la recherche et la formation. La transmission est ici envisagée dans l’interaction entre formateur·trices et formé·es avec toutes les dynamiques de transformation et de circulation intergénérationnelle que cela implique.
Quels dispositifs et quels enseignements pour transmettre l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation ?
Depuis la fondation du réseau Cliopsy en 2003, la réflexion sur les formations et leurs contenus s’est approfondie du côté de la recherche et de la professionnalisation des praticien·nes. Dans cette ligne, nos dispositifs cliniques se sont densifiés, avec le développement des entretiens cliniques à visée de recherche, des groupes de parole, des groupes d’analyse de pratiques professionnelles, des dispositifs à médiation, des ateliers d’écriture et des observations cliniques. Notre approche implique de les articuler à un rapport réflexif aux terrains, aux lieux de leur exercice et aux apports théoriques de la psychanalyse. Ceci n’est pas sans effet sur la conception des formations, leur conduite et leur évaluation.
Par sa forme et ses contenus, ce nouveau congrès favorisera le questionnement sur les expériences de formation avec un regard rétrospectif de plusieurs générations d’étudiant·es et de praticien·nes formé·es à la clinique.
Le comité d’organisation
Claudine Blanchard-Laville, université Paris Nanterre
Louis-Marie Bossard, université Paris Nanterre
Françoise Bréant, université Paris Nanterre
Arnaud Dubois, université Paris Cité
Laurence Gavarini, université Paris 8
Patrick Geffard, université Paris 8
Narjès Guétat Calabrese, université Paris Nanterre
Marc Guignard, université Lumière Lyon 2
Mej Hilbold, université Paris 8
Véronique Kannengiesser, université Picardie Jules Verne
Laure Lafage, université Paris Nanterre
François Le Clère, université Paris 8
Sophie Lerner–Seï, université Paris Cité
Caroline Le Roy, université Paris 8
Cathy Luce, université Paris Cité
Konstantinos Markakis, université Paris Nanterre
Bernard Pechberty, université Paris Cité
Alexandre Ployé, CY Cergy Paris université
Avec le soutien des universités

